Annonce

Flash infos : Serveur Discord : https://discord.gg/HgWQhrm

#1 13-08-2014 06:51:59

Suzy
Membre
Inscription : 05-02-2014
Messages : 97
Nebuken : 0

Tutoriel Linux

Salut tout le monde, je sais que ca fais longtemps que je suis pas venue sur le forum pour cause de soucis IRL ...  mais bon passons ce petit détail

J'ai lu sur un post du forum que le jeux marché pas sur linux mais pourtant quelqu'un arrive a le faire marché sur linux via " virtualbox " serais t'il possible d'avoir un petit tuto ?
je sais qu'il y en a plein sur Google et tout.

Mais je pense qu'en faire un sur le forum serais bien  pour les linuxien(ne) d'en faire un

Et sa sera aussi utile pour moi qui compte passer sur linux a cause de Microsoft qui arrête les mise a jours en janvier pour Windows 7 , il restera plus que les mise a jours de sécurité pendant 5 ans , allez voir sur Google pour plus d'info.
ce qui n'est pas intéressant pour moi si leur derniere mise a jours fais buger mon pc ... j'y es eu droit avec la dernière mise a jours sur XP ...

Bises smile

( hors sujet )
J'ai vue que la 0.8 avancée a grand pas , bravo wink
J'espère que la 0.8 sera un peu plus dur que la 0.7 tongue

Dernière modification par Suzy (13-08-2014 07:02:47)

Hors ligne

#2 13-08-2014 09:54:25

joeyw
Coordinateur Team Nebula
Inscription : 23-07-2012
Messages : 2 012
NebukenOr.png Nebuken : 1 337
Site Web

Re : Tutoriel Linux

Rebienvenue à toi, ça fait longtemps en effet smile
Si tuto il doit y avoir, ça ne viendra pas de moi en tout cas étant donné que je n'utilise pas Linux x)

Hors ligne

#3 13-08-2014 10:09:30

Suzy
Membre
Inscription : 05-02-2014
Messages : 97
Nebuken : 0

Re : Tutoriel Linux

Me voila passer sous linux , j'en pouvais plus de windows ... bug sur bug sur heu.. bug --"
SI j'arrive a trouver un tuto simple je tacherais d'en mettre un , sauf si quelqu'un me devance smile

Hors ligne

#4 26-08-2014 20:24:25

Ryn
Un script par-ci, un script par-là
Inscription : 23-07-2012
Messages : 108
Nebuken : 0

Re : Tutoriel Linux

Hello there~~

Effectivement, le jeu ne marche pas sous linux (et à moins de recoder TOUT RPG MAKER, c'est pas près d'être le cas yikes)
La solution Wine à bien été envisagée par votre serviteur, mais je n'arrive pas à trouver une version de Wine permettant de lancer correctement le jeu, l'hypothèse la plus probable étant que Ruby est un langage interprété et non compilé (différence ici), ce qui entraîne des erreurs et donc le crash de Wine T.T

Quant à VirtualBox, je pense que tu t'es déjà renseignée, mais cela consiste simplement à lancer une version de Windows depuis ta session Linux. Il peut effectivement s'agir d'une solution pour pouvoir jouer sous Linux, mais rédiger un tuto global n'est pas évident.
La raison ? Le nombre de distribution Linux (et non, ce n'est pas la flemme).
En effet, chaque distribution est différenciée par l'architecture de son processeur et par son gestionnaire de paquet. Certaines te permettront d'installer VirtualBox comme un programme Windaube, et pour d'autres, il faudra passer par la console.
Ne sachant pas sous quelle version tu tournes, je ne peux pour l'instant que t'orienter vers le site d'Oracle : https://www.virtualbox.org/wiki/Linux_Downloads.

Le souci avec la communauté Linux, c'est aussi la grande disparité au niveau des connaissances informatiques, certains auront besoin qu'on leur précise que i386 (ou x86) = processeur 32bits et que AMD64 (ou x86_64) = processeur 64bits, alors que d'autres non.

Loin de moi l'idée de vouloir faire un tuto sur l'installation d'un système Linux, mais je pense que l'installation de VirtualBox, si elle n'est pas possible en récupérant les fichiers sur le site d'Oracle, mérite un traitement au cas par cas, plutôt qu'un tuto général...

Toutefois, si l'ensemble de la communauté, ou même seulement toi, désirez l'apparition d'un tuto sur l'utilisation de VirtualBox, je m'attèlerai à son écriture x)


En bonus, la manière la plus simple, quand il n'y a pas d'erreurs, d'installer VBox sur Fedora et Ubuntu en mode console :
Fedora : su -c 'yum install virtualbox'
Ubuntu : su -c 'apt-get install virtualbox' (si mes souvenirs sont bons)


La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
- Salvor Hardin, Fondation

Hors ligne

#5 01-09-2014 10:12:35

Suzy
Membre
Inscription : 05-02-2014
Messages : 97
Nebuken : 0

Re : Tutoriel Linux

Salut , merci d'avoir proposé ton idée pour utilisé poképrisme sur ubuntu , mais le systeme de virtualisation donc " virtualbox " ne fonctionne pas ,  j'ai tout essayer et aucun moyen de lancer un windows ou meme mac os x avec virtual box , cependant WINE fonctionne avec d'autre poké rpg-maker , mais pas avec poképrisme , bon j'ai pas la musique des autre rpg-maker,  mais au moins j'ai les bruitage et les jeux fonctionne smile

Hors ligne

#6 01-09-2014 14:31:45

Ryn
Un script par-ci, un script par-là
Inscription : 23-07-2012
Messages : 108
Nebuken : 0

Re : Tutoriel Linux

Yop !

En théorie, VirtualBox marche. C'est d'ailleurs étonnant que tu n'arrives pas à lancer Windows ou MacOS, tu as peut-être sauté une étape ? As-tu suivi un tuto particulier ? (Si ce n'est pas déjà fait, celui du site officiel d'Ubuntu est très bien fait : http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox)

Ouais, c'est le souci avec Wine : des fois ça marche, et des fois ça marche pas. Et on ne sait jamais vraiment pourquoi 8)

Je testerai quand même sur ma p'tite Fedora, voir ce que ça donne.
Je te souhaite bonne chance en attendant !


La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
- Salvor Hardin, Fondation

Hors ligne

#7 27-01-2016 16:24:20

zolti
Membre
Inscription : 23-01-2016
Messages : 57
Nebuken : 0

Re : Tutoriel Linux

[Prend sa pelle et commence à creuser pour faire remonter le sujet]

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce qu'il faut savoir avec Wine, c'est que la nouvelle version Y peut provoquer des problèmes avec une application qui fonctionne pourtant avec la précédente version X. Autrement dit, quand on veut utiliser une application Windows avec Wine, la première question à se poser c'est : "Est-ce que ma version de Wine est compatible avec la dite application ?". Et pour le savoir, vous pouvez directement regarder sur le site de WineHQ où chaque utilisateur peut indiquer si l'application qu'il veut utiliser s'installe et fonctionne correctement avec sa version de Wine. Parfois, des manipulations supplémentaires sont indispensables au bon fonctionnement de l'application et elles sont indiquées en dessous de "Test".

Mais pour Pokémon Prisme il n'y a pas de test donc il faut tester soit même.

Afin de passer plus facilement d'une version de Wine à l'autre j'utilise PlayOnLinux. Il est dans les dépôts officiels des principales distributions et fonctionne sous beaucoup de distribution : Debian, Ubuntu, Fedora, OpenSuSe, Mandriva etc.

L'installer depuis les dépôts officiels de votre distribution est le plus simple pour les nouveaux utilisateurs (on ouvre la "Bibliothèque d'Application", on cherche PlayOnLinux et on installe). Pour les autres, vous pouvez directement le télécharger sur le site officiel.


1 - Maintenant, vous pouvez lancer PlayOnLinux (c'est une application graphique bien sûr)

Spoiler:

160127015932272176.png


2 - La première chose à faire, c'est de télécharger la version de Wine que vous voulez :
Outils → Gérer les versions de Wine

Spoiler:

160127021824670031.png

Dans la colonne de gauche, vous avez toutes les versions de Wine qui sont disponibles et dans la colonne de droite celle que vous avez déjà en votre possession.

J'ai gagné les 5 premiers badges avec la version 1.7.53, mais Wine à planté 3 fois. Je suis passé sur la version 1.9.2 et tout fonctionne bien jusqu'au générique d'après ligue (plantage systématique de Wine). Finalement j'ai trouvé la version " 1.5.28-TombRaider " qui fonctionne très bien : Je n'ai pas eu de crash de Wine et le générique d'après ligue fonctionne bien. C'est donc cette version que vous devez utiliser avec Pokémon Prisme

Maintenant que vous avez votre version de Wine, vous pouvez fermer la fenêtre du gestionnaire de version.


3 - La prochaine étape consiste à créer le "Disque Windows". Pour cela :
Fichier → Installer

Vous arrivez dans ce que l'on peut qualifier de logithèque. Si un jour vous installez une application depuis cet endroit, tout est pré-paramétré (version de Wine, modification éventuelle à faire pour le bon fonctionnement, ...) et auto exécutable. Mais attention, il n'est pas question ici de piratage. Si vous voulez installer un jeu commercial, vous aurez besoin du jeu en question, PlayOnLinux n'est là que pour le faire fonctionner sous Linux.

Mais inutile de chercher, Pokémon Prisme n'est pas dans la logithèque. Cliquez alors sur "Installer un programme non listé" :

Spoiler:

160127022807394212.png


4 - Vous cliquez sur "Suivant" et vous arrivez sur un choix :

Spoiler:

1601270229447662.png

Vous sélectionnez : "Installer un programme dans un nouveau disque virtuel".
(De manière générale, il est préférable de toujours installer une application dans un nouveau disque : si vous souhaitez supprimer l'application plus tard, vous n'aurez qu'à supprimer le disque en question. De plus, la nouvelle application n'est pas forcément compatible avec la version de Wine utilisée pour une déjà installée).


5 - Nouvelle fenêtre où vous devez indiquer le nom de votre disque. Puis cliquez sur "Suivant" et vous devez à nouveau faire un choix :

Spoiler:

16012702333543738.png

Vous devez cocher : "Utiliser une autre version de Wine".
Dans la nouvelle fenêtre, choisissez la version de Wine que vous désirez utiliser avec ce disque virtuel.

Vous cliquez sur "Suivant" et le logiciel va préparer votre disque. Après la mise en place du disque, vous arriverez sur cette fenêtre :

Spoiler:

160127023643336083.png

Ici vous sélectionnez normalement le fichier d'installation, mais comme Pokémon Prisme n'a pas d'installateur, vous cliquez sur "Annuler".


6 - Vous êtes de retour sur la fenêtre principale. Cliquez sur la grosse roue crantée avec écrit "Configurer" :

Spoiler:

160127024040745923.png


7 - Vous avez maintenant accès à vos disques et aux options des disques. Pour l'occasion, j'ai crée un disque "PKM2" afin de vous présenter la démarche. Dans la colonne de gauche, vous sélectionnez le disque où vous souhaitez mettre Pokémon Prisme.
Vous allez dans l'onglet "Divers" et vous cliquez sur "Ouvrir le dossier du disque virtuel" :

Spoiler:

160127024610789669.png


8 - Votre explorateur de fichier s'ouvre sur ça :

Spoiler:

160127024832393047.png

C'est votre "Windows virtuel".

Vous devez entrer dans le dossier "drive_c" qui correspond sur Windows au disque par défaut, j'ai nommé le "Disque C".
C'est dans ce dossier que vous allez placer Pokémon Prisme :

Spoiler:

160127025151991909.png

Il faut ensuite supprimer (ou renommer, si vous voulez les garder) les deux vidéos du dossier "Movies" de "Pokémon Prisme Alpha 0.92c" car l'intro va afficher une erreur qui a 99% de chance de faire planter l'application. En supprimant les vidéos, vous sautez automatiquement l'intro.

Toujours dans le dossier "Pokémon Prisme Alpha 0.92c", vous copiez tous les fichiers "ttf" du dossier "Fonts" et vous les collez dans :
Drive_c → Windows → Fonts

NB : Normalement, la copie des fichiers "Fonts" est automatique au premier lancement de Pokémon Prisme, mais ça ne marchera pas correctement avec Wine, donc autant le faire à la main, ça ne prend que 30 secondes.

Maintenant que tout ceci est terminé, vous pouvez fermer votre explorateur de fichier.


9 - Retour sur la fenêtre "Configuration de PlayOnLinux", Choisissez l'onglet "Général" puis cliquez sur "Créer un nouveau raccourci depuis ce disque dur virtuel" :

Spoiler:

160127034750870536.png

Vous arrivez sur une fenêtre qui liste tous les exécutables du disque sélectionné :

Spoiler:

160127034849569560.png

Celui qui nous intéresse est "Game.exe". Vous le sélectionnez, vous cliquez sur "Suivant" et vous lui donnez un nom plus agréable si nécessaire.
Une fois ceci fait, vous ne le verrez plus dans la liste des exécutables. Vous pouvez fermer cette fenêtre (cliquez sur "Annuler").


10 - Vous pouvez maintenant voir Pokémon Prisme sous le disque, ainsi que dans la fenêtre principale (normalement vous avez aussi un raccourci sur votre bureau que vous pouvez déplacer ou supprimer) :

Spoiler:

160127035252863341.png

Spoiler:

160127035333355187.png

Vous pouvez désormais jouer à Pokémon Prisme !

Dernière modification par zolti (01-02-2016 22:31:03)

Hors ligne

#8 27-01-2016 20:00:30

joeyw
Coordinateur Team Nebula
Inscription : 23-07-2012
Messages : 2 012
NebukenOr.png Nebuken : 1 337
Site Web

Re : Tutoriel Linux

whqvp0.jpg

Super tuto ! big_smile

Il pourra sûrement aider bien des gens. Si tu le permets, je l'afficherai bientôt le site comme tutoriel d'installation Linux smile

Hors ligne

#9 28-01-2016 00:58:27

zolti
Membre
Inscription : 23-01-2016
Messages : 57
Nebuken : 0

Re : Tutoriel Linux

Faut corriger les fautes avant de le mettre sur le site big_smile

Hors ligne

#10 28-01-2016 13:06:51

Powerclank
Only Mappeur
Inscription : 03-08-2013
Messages : 277
Nebuken : 4

Re : Tutoriel Linux

Toutes les potentielles fautes sont à priori corrigées. Je demande encore une vérification de zolti afin de savoir si aucune des instructions n'a été falsifiée.

Hors ligne

#11 28-01-2016 15:17:33

zolti
Membre
Inscription : 23-01-2016
Messages : 57
Nebuken : 0

Re : Tutoriel Linux

Tout est Ok. J'espère qu'il n'y en avait pas trop big_smile

Hors ligne

#12 01-02-2016 22:33:01

zolti
Membre
Inscription : 23-01-2016
Messages : 57
Nebuken : 0

Re : Tutoriel Linux

Mise à jour de la version de Wine à utiliser suite au crash du générique. Et j'ai respecté la typo de Powerclank big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums