Annonce

Flash infos : Serveur Discord : https://discord.gg/HgWQhrm

#1 23-09-2013 15:47:09

joeyw
Coordinateur Team Nebula
Inscription : 23-07-2012
Messages : 2 012
NebukenOr.png Nebuken : 1 337
Site Web

C1 : L'uniformisation de la difficulté

La difficulté comme outil au jeu

La difficulté du jeu peut être perçue comme un mécanisme intéressant qui peut permettre d'allonger la durée de vie.
Cependant, c'est un outil à double tranchant : une difficulté trop faible va résulter dans un manque de challenge pour le joueur, tandis qu'une difficulté trop extrême va purement et simplement le décourager.
Certes, il y aura toujours des choses plus compliquées que les autres : les boss, les quêtes élites, les Pokémon Légendaires... mais ces événements restent mineurs en terme de durée.

Pour moi, les jeux Pokémon ont toujours été assez faciles. Trop faciles, même. Qui n'est jamais arrivé à la Ligue Pokémon avec le Pokémon Légendaire de sa version et son starter boosté depuis le début du jeu ? Néanmoins, au fil des années, Nintendo a ajouté une difficulté supplémentaire : le nombre de Pokémon. On remarquera donc que le fameux "Attrapez-les tous !" disparaîtra avec l'arrivée de la troisième Génération et le passage de 251 à 386 Pokémon. Aujourd'hui, Pokémon X et Y approche alors que nous sommes déjà à 649 Pokémon... et la globalité du jeu reste toujours accessible à tous.

Les "trous" de difficulté de Pokémon Version Prisme

Vous l'aurez compris, la Team Nebula ne veut pas d'un jeu simple. Et on le fait savoir dès le premier combat avec un Pokémon adverse de niveau 10, qui pose toujours beaucoup de problèmes.
Néanmoins, nous avons commis une erreur majeure dans le dosage de cette difficulté par le fait de sortir l'aventure bout par bout : étant difficile d'estimer l'avancement du joueur, comment il va entraîner son équipe ou s'il va combattre chaque Dresseur, la version actuelle (Alpha 0.6c) se retrouve avec des "trous" : un début sur les chapeaux de roue, puis un jeu beaucoup plus facile... jusqu'à Céladopole.
Car pour celles et ceux qui ne le savent pas, vous arrivez à Céladopole après avoir triomphé de la Tour Pokémon de Lavanville et ses Pokémon allant jusqu'au niveau 33. Vous entrez donc sereinement dans l'Arène, et là c'est le drame.

1_1.jpg

Notez bien, mes amis, que ceci est le premier Pokémon de la première Dresseuse de l'Arène. Eh oui, ça fait très mal.
Alors bon, plus remonté que jamais vous partez vous entraîner et vous revenez gagner votre Badge face à un dernier Pokémon pas loin du niveau 40. Vous foncez donc à Safrania, confiant, pour chercher le Badge suivant. Ahaha, quelle naïveté.

1_2.jpg

Eh oui, ça pique. Et pas que les doigts.
Vous avez donc constaté par vous-même qu'il existe un énorme déséquilibre entre Lavanville et la suite du jeu ce qui est très difficile à corriger : devons-nous ajouter plus de Dresseurs ? augmenter la fréquence des Pokémon sauvages ? augmenter le niveau des Dresseurs et des Pokémon sauvages ? tout à la fois ? Toutes ces options pourraient marcher... mais imaginez le temps que ça prendrait pour essayer différentes configurations !

La solution miracle

# Alpha 0.6 - 08 Août 2013

+ Ajout du Cercle des Explorateurs de Pokémon Island.
+ Ajout de la première quête du CDE : Route 1, comme aperçu du système.

La solution, c'est celle-ci : le fameux Cercle des Explorateurs de Pokémon Island (CDE pour les intimes).
Si vous n'avez pas pu l'expérimenter au travers de la première quête, sachez qu'il vous changera la vie. En effet, pour chaque quête du CDE réussie (qui est l'exploration d'une route et l'occision des Pokémon de cette dernière) vous obtiendrez un objet similaire au Super Bonbon ! Si ça ne vous a pas totalement convaincu, je vous laisse compter le nombre de routes à Kanto afin que vous puissiez vous faire une idée du nombre de niveaux gagnés par ce petit bonus.

1_3.jpg

Cependant, même avec cette solution, certains joueurs n'y trouveraient pas leur compte : quel intérêt de jouer à un jeu Pokémon où l'on sait ce que l'on va trouver dans les hautes herbes et où on nous assiste pour gagner ?

La solution est simple. Lors de la sortie de l'Alpha 0.7, en plus d'une révision du niveau des Pokémon sauvages et des Dresseurs, toutes les quêtes du CDE seront disponibles. Cependant, lors de la création d'une nouvelle partie vous aurez le choix entre le mode facile (qui débloque donc les quêtes du CDE) ou le mode normal (avec la difficulté actuelle du jeu).

1_4.jpg

De plus, ce système sera rétroactif : les joueurs déjà aguerris au jeu se verront quand même proposer ce mode de jeu lors de leur premier chargement.
Ainsi, si vous souhaitez un petit coup de main dans la complétion de votre Pokédex et dans votre quête pour devenir Maître Pokémon, n'hésitez pas à opter pour le mode facile ! Tout le monde est ainsi gagnant !

Le reboot par région

Essayons maintenant de nous projeter dans un avenir proche du jeu : l'arrivée à Johto !
Vous avez donc décroché votre titre de Maître de Kanto, puis repoussé la Team Rocket aux Îles Sevii. Vous décidez donc de vous rendre à Johto pour continuer votre route. Vous arrivez enfin, tout content et nostalgique, sur la Route 29 et rencontrez votre premier Pokémon sauvage ici !

1_5.jpg

Non, vous ne rêvez pas : ce Fouinette est bien de niveau 70. A quoi vous attendiez-vous ? Rouler sur tout ce qui bouge, Pokémon, Dresseurs et Champions, jusqu'à la Ligue Pokémon de Johto où votre starter serait toujours au même niveau que lors de votre arrivée à Johto ? Un peu simple, non ?
Alors oui, je sais, tous les joueurs de Pokémon rêvent de dépasser le niveau 100. Et vous le dépasserez, je n'en doute pas.

Cependant, afin d'éviter les combats avec des Fouinette de niveau 70 et l'Ecremeuh de Blanche niveau 142 avec Roulade -324 PV, la Team Nebula a opté pour un système inspiré de l'animé Pokémon (pour une fois qu'il nous sert à quelque chose !)
Mais si ! Souvenez-vous ! Que fait Sacha à chaque fois qu'il part dans une nouvelle région ? Il, il, il... ? Il prend que Pikachu ! Rooo, va falloir ressortir le magnétoscope, hein !
Bon on est pas encore assez gentils pour vous laisser arriver uniquement avec votre starter niveau 83.

Ainsi, chaque fois que vous entrerez dans une nouvelle région, TOUS les Pokémon de votre équipe seront envoyés au PC y compris votre starter (siiii !) et les PC des autres régions seront indisponibles (siiii !). De ce fait, vous ne pourrez pas récupérer vos Pokémon super-cheatés de la mort, ni entraîner vos nouveaux Pokémon à la Route Victoire d'une autre région jusqu'à ce que vous ayez triomphé de la Ligue Pokémon de la nouvelle région. Concrètement, vous ne pourrez utiliser vos Pokémon de Kanto à Johto qu'après être devenu Maître de Johto.
Et le meilleur pour la fin, c'est une personne très attentionnée qui s'occupera de vous garder vos 21.564$, vos 56 Guérisons et vos 24 Rappels et qui vous les rendra au fur et à mesure de votre avancement (on est trop gentils) !
Ainsi, une toute nouvelle aventure s'offrira à vous et vous pourrez plus que jamais retrouver l'intensité des combats qui ont marqué votre vie de joueur !

On se retrouve dans le jeu !

Hors ligne

#2 23-09-2013 19:09:59

Arkane
Dieu
Lieu : Chez moi, au Nirvana.
Inscription : 10-06-2013
Messages : 326
Nebuken : 0

Re : C1 : L'uniformisation de la difficulté

Pourquoi ne pas autiriser les pokémon à monter au niveau 500 voire même 1000? Ce serait plus simple...

Gamin forouk envoie Rattata niv 874
Rattata utilise charge : Arceus est K.O

Quel puissance ce Farouk smile

Hors ligne

#3 23-09-2013 19:18:11

Shu Deelow
Pokémusicienne
Inscription : 20-01-2013
Messages : 1 010
Nebuken : 0
Site Web

Re : C1 : L'uniformisation de la difficulté

Le problème au delà du niveau 100 se pose pour les attaques... Y a plus rien à apprendre ! Dommage je trouve. Pour ça que ce système a été pensé

Hors ligne

#4 23-09-2013 19:26:18

Powerclank
Only Mappeur
Inscription : 03-08-2013
Messages : 277
Nebuken : 4

Re : C1 : L'uniformisation de la difficulté

D'une part, et d'autre part tout simplement parce que vous ne pouvez pas monter au delà du niveau 100 pour le moment.
Faudra voir si on augmente la limite. A ce moment-là, les stats seront adaptés et des nouvelles attaques pourront apparaître..

Hors ligne

#5 23-09-2013 19:39:46

lucki35
1+1=11
Lieu : BZH !!!!!
Inscription : 15-01-2013
Messages : 211
NebukenOr.png Nebuken : 33
Site Web

Re : C1 : L'uniformisation de la difficulté

Je veux bien aider pour tout mettre en place, et surtout combler les trous smile


♫ Vous les copains je ne vous oublierais jamais, bidouwa bidi bidouwam bididoum ♫ smile

publicite-tv-justin-bridou-2013_scruberthumbnail_1.jpg

Hors ligne

#6 23-09-2013 19:53:47

Arkane
Dieu
Lieu : Chez moi, au Nirvana.
Inscription : 10-06-2013
Messages : 326
Nebuken : 0

Re : C1 : L'uniformisation de la difficulté

Faudrais aller voir et relancer le topic des différentes attaques inventées par les joueurs.

Je me porte volontaire pour créer les attaques, les noms et tout le bordel pour chaque pokémon. Par contre ce sera une piece jointe plutôt lourde, mais si ça intéresse, ne pas hésiter. C'est pas mon imaginations qui est épuisée.

Hors ligne

#7 23-09-2013 20:00:51

joeyw
Coordinateur Team Nebula
Inscription : 23-07-2012
Messages : 2 012
NebukenOr.png Nebuken : 1 337
Site Web

Re : C1 : L'uniformisation de la difficulté

Le niveau maximal pour le moment est bien entendu le niveau 100... et évidemment personne ne l'a atteint à ce jour smile
Quant à cette limite elle sera repoussée un jour aussi. Quand ? Impossible de le dire ou de le savoir puisque qui dit niveau supérieur à 100 dit Dresseurs de niveau équivalent, et donc ajout de contenu inédit et blablabla smile
Passer le niveau 100 n'est pas un problème pour le jeu (je l'ai déjà fait à plusieurs reprises tongue) : les statistiques sont calculées automatiquement. Néanmoins, comme dit, passé le niveau 100, aucune attaque supplémentaire n'est apprise.

C'est vraiment quelque chose que nous ne voulons pas rater et que nous étudierons en profondeur... lorsque plusieurs joueurs auront effectivement atteints ce fameux cap wink

Hors ligne

#8 23-09-2013 20:17:53

Arkane
Dieu
Lieu : Chez moi, au Nirvana.
Inscription : 10-06-2013
Messages : 326
Nebuken : 0

Re : C1 : L'uniformisation de la difficulté

J'ai plein d'idées, mais ça reste à développer.

Hors ligne

#9 23-09-2013 20:45:26

Powerclank
Only Mappeur
Inscription : 03-08-2013
Messages : 277
Nebuken : 4

Re : C1 : L'uniformisation de la difficulté

Vous serez libres d'inventer des attaques quand le moment sera venu. Bien évidemment, les attaques devront être des attaques Pokémon, càd réalistes et équilibrées.

EDIT joeyw : Bien évidemment, la section Suggestions est là si jamais vous avez trop d'idées en tête pour faire de la place wink

Hors ligne

#10 23-09-2013 21:03:22

lucki35
1+1=11
Lieu : BZH !!!!!
Inscription : 15-01-2013
Messages : 211
NebukenOr.png Nebuken : 33
Site Web

Re : C1 : L'uniformisation de la difficulté

joeyw a écrit :

Passer le niveau 100 n'est pas un problème pour le jeu (je l'ai déjà fait à plusieurs reprises tongue)

Bah écoute, lorsque tu affrontes Tsumura sur une case spécial ( résolus depuis la 0.5f ) a Céladopole et qu'il avait un Lugia niveau 150, je confirme que c'est pas un problème XD

Mais je suis comme Arkane, si il y a besoin d'aide, jsuis partant smile

Dernière modification par lucki35 (23-09-2013 21:05:05)


♫ Vous les copains je ne vous oublierais jamais, bidouwa bidi bidouwam bididoum ♫ smile

publicite-tv-justin-bridou-2013_scruberthumbnail_1.jpg

Hors ligne

#11 23-09-2013 21:04:53

Carowouine
Membre de Nebula/Pixel-artiste
Inscription : 22-02-2013
Messages : 149
Nebuken : 0

Re : C1 : L'uniformisation de la difficulté

:3 C'est bien pensé, ce systèmes des régions...


RAINBOW!!
T__T Retour au lycée...

PVG

Hors ligne

#12 17-12-2015 15:06:09

jiji59
Membre
Inscription : 04-07-2015
Messages : 400
Nebuken : 0

Re : C1 : L'uniformisation de la difficulté

je sais je sais je suis en retard pas ma faute !!
j'ai kiffer le système des région

Par contre j'ai pas confiance en la personne qui va garder mais thune guerrison etc  .....


33666013321050904799cizayox2.png

Hors ligne

#13 17-12-2015 16:07:38

joeyw
Coordinateur Team Nebula
Inscription : 23-07-2012
Messages : 2 012
NebukenOr.png Nebuken : 1 337
Site Web

Re : C1 : L'uniformisation de la difficulté

Plus de deux ans ont passé depuis ce topic et il faut savoir que la conservation des objets va être différente de ce qui a été initialement annoncé. Nous ferons une modification des informations le moment venu smile

Hors ligne

Pied de page des forums