Annonce

Flash infos : Serveur Discord : https://discord.gg/HgWQhrm

#1 13-02-2017 17:45:18

joeyw
Coordinateur Team Nebula
Inscription : 23-07-2012
Messages : 2 012
NebukenOr.png Nebuken : 1 337
Site Web

C5 : Le passage sous Pokémon SDK

Salut à tous !

Le 25 mars 2016, nous vous annoncions ceci, dans le commentaire numéro 4 : "Johto est la prochaine étape".

Vous l'aurez noté : depuis cette annonce, nous n'avons absolument pas avancé d'un poil sur Johto. En effet, le Starter-Kit sur lequel Johto devait commencer son développement (Pokémon SDK) a eu pas mal de retard pour diverses raisons.

De ce fait, nous avons improvisé un petit peu tout au long de l'année 2016 en vous proposant six mises à jour ajoutant du contenu pour améliorer davantage Kanto et les Îles Sevii.

Cela s'achève aujourd'hui avec la sortie de l'Alpha 0.98, étant donné que Pokémon SDK est maintenant disponible depuis décembre !

Pokémon SDK, c'est quoi ?

Pokémon SDK est un Starter-Kit offrant la possibilité de pouvoir créer et développer son jeu Pokémon. Il a été débuté en 2015 sur l'initiative de Nuri Yuri et est téléchargeable sur Pokémon Workshop (qui est une communauté que je vous recommande avec celle de Community Script Project si vous voulez vous lancer dans le développement d'un fangame !)

A l'origine, Pokémon Prisme a été débuté sous le Starter Kit du nom de Pokémon Script Project 4G+ (alias PSP4G+). Ce Starter-Kit est maintenant devenu très obsolète et ne colle pas vraiment à la réalisation des objectifs que nous avons mis en place pour Johto. Il nous faut donc effectuer une transition de PSP4G+ à Pokémon SDK.

Et du coup ?

Pokémon Prisme va maintenant entrer en phase de pause. Enfin, c'est une pause visible uniquement pour vous ! En effet, le jeu ne sera plus mis à jour avant un long moment (sauf bug critique trouvé sur la version actuelle) mais nous allons axer toutes nos ressources sur le développement de Johto et le passage sous SDK.

C'est si dur que ça de faire une transition ?

Je vais essayer de vous définir comment s'effectuera cette transition sur chaque pan de jeu :

- Le mapping : chaque carte du jeu va devoir être revue et améliorée en corrigeant les erreurs de texture. C'est peut-être la partie la plus simple.
- Les personnages non jouables : chaque dialogue devra être relu, corrigé et adapté au système de Pokémon SDK (qui ajoute par exemple des couleurs dans les textes).
- Les combats contre dresseur : chaque combat du jeu devra être recrée sur la nouvelle interface et testé.
- Les combats contre les Pokémon sauvages : chaque zone d'hautes herbes devra aussi être recrée.
- Les systèmes de Pokémon Prisme : le Multivers, la BEST, les Tournois Indigo, les quêtes... ou même le Prof. Chen qui compte combien de Pokémon vous avez : tout cela devra aussi être adapté !
- Les graphismes : les personnages seront adaptés sur le format des héros.
- La musique : nous pourrons nous targuer de vous proposer encore quelques agréables nouveaux morceaux !

Chaque objet, attaque de Pokémon, capacité spéciale devra aussi être revu et converti car Pokémon SDK n'utilise pas les mêmes ordres. Par exemple, la Super Potion peut avoir le numéro 25 chez nous et le numéro 45 sur Pokémon SDK. Cela implique de convertir toutes les valeurs et de modifier chaque script où vous obtenez une Super Potion, par exemple.

En gros, 100% du contenu actuel devra être adapté et testé avant de pouvoir ensuite partir sur une base propre et nous lancer à l'assaut de Johto. Et revoir des années de contenu, ça prend un peu de temps !
N'oubliez pas que la Team Nebula est une petite équipe de 5 personnes wink

Donc le jeu va sortir en 2020 ?

Il est juste impossible de donner de date. Cela dépend de tellement de choses. Evidemment, on voudrait vous annoncer une date le plus rapidement possible mais cela n'est pas dans nos habitudes !
Du teasing sera fait et nous vous tiendrons informés de l'avancement, mais il faudra patienter plusieurs mois, c'est sûr.

Allez on y croit, et bon jeu à tous !

Hors ligne

#2 13-02-2017 17:50:31

Zarto
Membre
Inscription : 15-08-2015
Messages : 393
Nebuken : 0

Re : C5 : Le passage sous Pokémon SDK

Bon courage à Team Nebula  smile


Ne pas lire CETTE SIGNATURE !!!!!!



Dis donc, tu es un Rebelle toi !

Hors ligne

#3 13-02-2017 18:28:48

TrueFu
Membre
Inscription : 17-11-2016
Messages : 34
Nebuken : 0

Re : C5 : Le passage sous Pokémon SDK

Bon courage a vous ! big_smile


TrueFu - Masculin,  70h de jeu 10 Badges*, Maitre Kanto : 27h, Sauvetage des îles Sevii 40h

Team :
Lugia Lv 92 - Dracaufeu Lv 91 - Léviator Lv 92 - Lucario Lv 90 -  Alakazam Lv 91 - Ronflex Lv 90

Quête : 86/86   Pokédex : 294 vus / 193 Capturés   (Actualisé le 29/01/17 02h36)

Hors ligne

#4 13-02-2017 19:04:57

Zakie
Membre
Inscription : 27-01-2017
Messages : 4
Nebuken : 0

Re : C5 : Le passage sous Pokémon SDK

Bon courage à vous on sera au rendez-vous wink

Hors ligne

#5 13-02-2017 19:31:20

Nowman
Dresseur Saïyen
Lieu : Xeno-City
Inscription : 08-01-2017
Messages : 115
Nebuken : 0

Re : C5 : Le passage sous Pokémon SDK

Bon courage joeyw et bon courage a la team nebula ! big_smile

Faites de votre mieux et donnez nous un jeu magnifique !

Nowman


Moi : Pikachu , à l'attaque !
Système : Pikachu dort...
Moi : Pikachu ? Pikachu ?! Réveille-toi !!!
Blue : Tortank , Hydrocanon !
Système : Pikachu est K.O

Hors ligne

#6 13-02-2017 20:37:47

Pierre76
Membre
Inscription : 02-04-2016
Messages : 33
Nebuken : 0

Re : C5 : Le passage sous Pokémon SDK

Bon courage à toute la team.


Un bon archer ne rate jamais sa cible, un bon dresseur ne rate jamais un pokemon

Hors ligne

#7 14-02-2017 19:11:37

curlygoth
Membre
Inscription : 13-01-2017
Messages : 62
Nebuken : 0

Re : C5 : Le passage sous Pokémon SDK

on reste patient et on est derriere vous !

Hors ligne

#8 14-02-2017 22:08:51

Zarto
Membre
Inscription : 15-08-2015
Messages : 393
Nebuken : 0

Re : C5 : Le passage sous Pokémon SDK

curlygoth a écrit :

on reste patient et on est derriere vous !

Effectivement des très très loin derrière vous  par contre ^^


Ne pas lire CETTE SIGNATURE !!!!!!



Dis donc, tu es un Rebelle toi !

Hors ligne

#9 02-03-2017 20:10:56

MythMega
Membre
Inscription : 29-01-2017
Messages : 2
Nebuken : 0

Re : C5 : Le passage sous Pokémon SDK

Bon courage a vous !

Hors ligne

#10 03-03-2017 21:22:11

Néfaste
Membre
Inscription : 16-04-2016
Messages : 151
Nebuken : 0

Re : C5 : Le passage sous Pokémon SDK

Courage l'équipe depuis le temps qu'on l'attendais smile

Je suis dispo en tant que beta-testeur si tu veux smile

Bis :*

Hors ligne

#11 11-06-2017 16:00:33

joeyw
Coordinateur Team Nebula
Inscription : 23-07-2012
Messages : 2 012
NebukenOr.png Nebuken : 1 337
Site Web

Re : C5 : Le passage sous Pokémon SDK

¤¤¤¤ UPDATE N°1 - 11/06/2017 ¤¤¤¤

Bien le bonjour à tout le monde !
Nous vous proposons ici notre première update sur la transition de Pokémon Prisme vers Pokémon SDK. Voici ce qui a pu être effectué ces dernières semaines.

Importation des variables

Nous avons dû réorganiser et importer les variables du jeu afin d'éviter d'écraser celles de Pokémon SDK.

En termes plus techniques pour les makers, cela impliquait de conserver les espaces 1 à 100 pour SDK puis de nous greffer à la suite, tout en remettant de l'ordre dans les nôtres.

Importation de toutes les cartes du jeu

L'importation de toutes les cartes a été un succès ! Si cela nous a pris un peu de temps, vous devriez pouvoir retrouver Kanto et les Îles Sevii comme vous les aviez laissées.

Spoiler:

1.png

Le Bourg Palette après son importation brute sur SDK

Spoiler:

2.png

Jadielle est de retour !

Pour la petite histoire, Pokémon Prisme contient 283 cartes à l'heure actuelle !

Adaptation des images des personnages

Pokémon SDK utilise des grilles d'images des personnages deux fois plus petites.
Nous avons donc dû réduire la taille de chaque image de 50%. Il y avait environ 360 images !

Correction des fôtes du jeu

Une équipe spéciale a été engagée pour 2 cookies par jour a corriger chaque faute d'ortographe, de grammaire ou de syntaxe du jeu.

L'extraction des dialogues du jeu nous a donné 1016 pages, 185.802 mots et 2.555.695 caractères en taille de police 10. Un énorme bravo à eux !

Prochaines étapes

Sur les prochaines semaines, nous allons entrer un peu plus dans le vif du sujet avec :
- l'importation des Pokémon sauvages et dresseurs
- les objets inédits de Pokémon Prisme
- la correction de chaque événement du jeu (personnage, téléporteur, poubelle...) afin de les adapater au format SDK, soit environ 12.600 événements à revoir

A bientôt pour la suite !

Spoiler:

3.png

Hors ligne

#12 12-06-2017 02:20:05

Drultime
Membre
Inscription : 05-05-2017
Messages : 23
Nebuken : 0

Re : C5 : Le passage sous Pokémon SDK

Eh ben bon courrage a vous !

Hors ligne

#13 12-06-2017 11:01:33

Zarto
Membre
Inscription : 15-08-2015
Messages : 393
Nebuken : 0

Re : C5 : Le passage sous Pokémon SDK

Jew tien a signe aller que vous avé fé une faute à faute smile

Sinon bon courage pour la suite wink

Dernière modification par Zarto (12-06-2017 11:02:05)


Ne pas lire CETTE SIGNATURE !!!!!!



Dis donc, tu es un Rebelle toi !

Hors ligne

#14 12-06-2017 18:25:48

RimblinK
Membre
Inscription : 10-05-2017
Messages : 9
Nebuken : 0

Re : C5 : Le passage sous Pokémon SDK

Yes bravo à vous pour le taf accompli ^^

Hors ligne

#15 21-06-2017 18:27:24

Néfaste
Membre
Inscription : 16-04-2016
Messages : 151
Nebuken : 0

Re : C5 : Le passage sous Pokémon SDK

Bon courage
Ne vous inquietez pas on vous attend smile

Hors ligne

#16 27-06-2017 16:29:56

outaqua
Membre
Inscription : 06-02-2016
Messages : 255
Nebuken : 0

Re : C5 : Le passage sous Pokémon SDK

c'est du boulotmais c'est l'attente le meilleur bon courage à vous!

Hors ligne

#17 19-08-2017 13:29:31

joeyw
Coordinateur Team Nebula
Inscription : 23-07-2012
Messages : 2 012
NebukenOr.png Nebuken : 1 337
Site Web

Re : C5 : Le passage sous Pokémon SDK

¤¤¤¤ UPDATE N°2 - 19/08/2017 ¤¤¤¤

On se retrouve pour la deuxième update pour vous donner les dernières informations de ce qui a été fait... ou pas smile

Bien que cela peut sembler "peu" à l'écrit, tout ce qui a été introduit représente encore la base de la transition qui permet par la suite de pouvoir vraiment commencer à modifier le jeu.

Importation des Pokémon sauvages

Tous les groupes de Pokémon sauvages (excepté ceux de la Canne) ont été importés avec succès, ce qui a pris un petit moment vu le nombre de zones dans le jeu.

Importation des objets spéciaux de Prisme

Pokémon Prisme c'est aussi 85 nouveaux objets qui n'existe pas dans la licence officielle (tickets BEST, Méga Repousse, objets d'Halloween et Noël...) et ceux-ci ont dû aussi être réintroduits dans la nouvelle base de données.

Importation des quêtes

L'éditeur de quêtes a pointé le bout de son nez et nous en avons donc profité pour y entrer toutes les quêtes. Bien que les titres, descriptions et récompenses aient été réglés, nous devons encore ajouter les objectifs de chaque quête.

Spoiler:

4.png

L'interface ne sera pas celle du jeu.

Création du premier Dresseur

Nous avons correctement paramétré notre premier Dresseur avec succès, de la victoire à la défaite ! Celui-ci servira de modèle pour chaque prochain Dresseur refait.

Spoiler:

5.png

Le reconnaissez-vous ?

Prochaines étapes

Bien que nous découvrions un nouveau problème tous les jours, le planning devrait être le suivant :
- création des objectifs des quêtes
- révision des premières cartes du jeu (maintenant que les systèmes de base sont tous en place, ça va être beaucoup plus simple !)
- intégration des premiers Dresseurs à la base de données

On essaie de vous sortir une page d'avancement un peu plus précise. On a pas vraiment le temps de tout faire non plus vu que chacun a ses loisirs à côté (ou se lève travailler le matin aussi fuu ) mais on espère avoir bien avancé d'ici à la prochaine update smile

A bientôt pour la suite !

Hors ligne

#18 19-08-2017 14:01:35

Shu Deelow
Pokémusicienne
Inscription : 20-01-2013
Messages : 1 010
Nebuken : 0
Site Web

Re : C5 : Le passage sous Pokémon SDK

Travailler c'est vraiment relou.

Hors ligne

#19 19-08-2017 18:59:26

Maveur
Maître PokeShit
Inscription : 11-11-2015
Messages : 13
Nebuken : 0
Site Web

Re : C5 : Le passage sous Pokémon SDK

Hâte d'avoir la version 1.0 smile


Si tu veux kiffer tu vas cliquer ici wink : https://www.youtube.com/MaveurOfficiel

Hors ligne

#20 19-08-2017 23:02:58

peterparcoeur
Membre
Inscription : 18-08-2017
Messages : 11
Nebuken : 0

Re : C5 : Le passage sous Pokémon SDK

Félicitation pour le travail que vous faites, le contenu est énorme et le jeu addictif. Assez impressionné par le sérieux que vous mettez là-dedans !

Hors ligne

#21 28-08-2017 14:51:38

joeyw
Coordinateur Team Nebula
Inscription : 23-07-2012
Messages : 2 012
NebukenOr.png Nebuken : 1 337
Site Web

Re : C5 : Le passage sous Pokémon SDK

Nous avons mis en place une page sur laquelle vous pourrez suivre l'avancement de manière plus ou moins précise :
http://pokemonprisme.fr/guides/avancement.php

Hors ligne

#22 28-08-2017 16:05:46

Violet
Le PokéCréatif
Inscription : 14-09-2016
Messages : 224
Nebuken : 0

Re : C5 : Le passage sous Pokémon SDK

Ah super, je l'attendais depuis longtemps cette page tongue

Hors ligne

#23 23-10-2017 17:27:45

joeyw
Coordinateur Team Nebula
Inscription : 23-07-2012
Messages : 2 012
NebukenOr.png Nebuken : 1 337
Site Web

Re : C5 : Le passage sous Pokémon SDK

¤¤¤¤ UPDATE N°3 - 23/10/2017 ¤¤¤¤

Woah déjà la troisième update, dire que la première date d'il y a 4 mois !
Bon, faisons un petit tour de ce qui a été fait depuis août. Notez que il a y eu très, très peu d'avancement depuis la mi-septembre suite à une IRL très occupée de ma part wink

Les versions d'Halloween et de Noël

Nous vous avions demandé dans un sondage si vous souhaitiez que nous mettions la transition en attente pour nous consacrer aux nouveaux événements d'Halloween et Noël. Les résultats ont été les suivants :
- "Continuez la transition, on aura double Halloween et Noël en 2018 !" : 43 votes
- "Continuez la transition, on aura double Halloween et Noël en 2018 ! Mais essayez quand même de nous sortir les festivals des années d'avant smile" : 36 votes
- "Stop à la transition ! Je veux mon Halloween et Noël 2017 !" : 9 votes

Il n'y aura donc pas de versions Halloween et Noël cette année, mais il y aura bien normalement double dose l'an prochain !

En revanche, attendez-vous tout de même à une petite mise à jour dans les prochaines semaines qui réglera quelques bugs et ajoutera une nouvelle fonctionnalité de confort.

Adaptation des cartes vers SDK

Maintenant que la plupart des gros systèmes sont bien en place, nous avons commencé à réellement toucher aux cartes du jeu pour qu'elles soient jouables.
Au moment où j'écris ces lignes, presque une vingtaine de cartes a été touchée. Evidemment, certaines vont plus vite que d'autres (comme par exemple, la route 11 où il n'y a pas grand monde).
Pour rappel, vous pouvez suivre l'avancement de chaque carte sur notre page dédiée.

Vous remarquerez que certaines cartes, comme la route 10 ou Jadielle n'ont pas encore été terminées. Cela s'explique simplement par le fait que les choses restantes à faire sur ces cartes sont plus complexes (par exemple, Electhor ou les événements de scénario) et nécessitent plus de temps et de testing. Nous préférons donc nous consacrer à ces choses-là à la fin, quand nous aurons parfait notre maîtrise de SDK smile

Pour rappel, pour une route "classique", voici les choses que nous faisons : adaptation des dresseurs, importation de son équipe, adaptation des objets visibles et cachés, adaptation de la quête du Cercle des Explorateurs, relecture de chaque dialogue. Pour les villes, il faut encore rajouter les événements intérieurs, les boutiques et les centres Pokémon.

Spoiler:

6.png

Et les trucs comme ça aussi.

Prochaines étapes

Certes, l'adaptation des cartes du jeu va maintenant représenter une énorme partie de la transition. Néanmoins, quelques points sont toujours à finir :
- création des objectifs des quêtes (oui, toujours)
- importation des groupes de pêche (sinon votre Canne ne va pas beaucoup servir)
- intégration des Dresseurs suivants à la base de données au fur et à mesure de l'adaptation des cartes

Stay tuned !

Hors ligne

#24 24-10-2017 13:34:26

Nowman
Dresseur Saïyen
Lieu : Xeno-City
Inscription : 08-01-2017
Messages : 115
Nebuken : 0

Re : C5 : Le passage sous Pokémon SDK

Oki , cool tout ça !

PS : Moi j'avais voté pour la première option du sondage , et j'avais raison de faire ça apparemment !


Moi : Pikachu , à l'attaque !
Système : Pikachu dort...
Moi : Pikachu ? Pikachu ?! Réveille-toi !!!
Blue : Tortank , Hydrocanon !
Système : Pikachu est K.O

Hors ligne

#25 25-10-2017 20:22:44

Zarto
Membre
Inscription : 15-08-2015
Messages : 393
Nebuken : 0

Re : C5 : Le passage sous Pokémon SDK

Et bien bon courage à la team Nebula smile


Ne pas lire CETTE SIGNATURE !!!!!!



Dis donc, tu es un Rebelle toi !

Hors ligne

Pied de page des forums